0

GTU News Dec 2016

(1) Transferts 2017 : La boucle est bouclée
Les lettres de transferts sont “out”. Si la grosse majorité est satisfaite, toujours est-il que plusieurs enseignants ont exprimé leur non-satisfaction. Ceux-ci doivent se rendre au bureau de la GTU et remplir un ‘protest form’ et déposer une copie à la zone. Pour ceux qui ont des problèmes spécifiques et urgents, nous leur conseillons d’attacher une lettre d’explications avec leur ‘protest form’.

La GTU a fait de son mieux pour satisfaire tous ses membres. Sauf que certains PSI ont daigné changé les postings, à notre insu. Je compte soulever ces errements avec le SCE, Mons Ramlagun, prochainement.

Un ‘protest Committee’ siègera au MOEd au début de l’année prochaine pour étudier chaque cas et trouver des solutions. Mais étant donné la configuration du pays, certains enseignants auront à voyager vers des écoles lointaines. Qu’ils soient rassurés qu’ils ne seront pas forcés à y travailler pendant de longues années. Aussi le non-recrutement des Educators ces dernières années pose problème. Dans lequel cas, les jeunes recrues auraient été postés dans ces ‘distant-schools’. Certains enseignants ont frappé à la porte d’un syndicat jaune qui ne fera rien pour eux, car il n’est pas reconnu et n’a aucun droit de représentation. Leurrer les membres est devenu leur plat quotidien.

DH : Une réunion a eu lieu aujourd’hui à la Zone 1 pour régler les problèmes urgents de non-satisfaction de transferts. Nous avons essayé de trouver des solutions urgentes.

(2) Réunion du PSEC

Le Primary School Examination Committee s’est réuni au MES le mercredi 28 Décembre 2016. Les différents questionnaires du PSAC ont été présentés aux différents stakeholders pour la validation.

Lors de la réunion du 28 Décembre, j’ai soulevé plusieurs questions dont plusieurs n’ont pas eu de réponse.

1. Le MES affirme que les questionnaires seront sujets à des variations chaque année et qu’ils ne seront pas des prototypes comme pour le CPE. J’ai déclaré que le Prof Singh avait préconisé la même chose en 1993 pour une variation des questions. Mais tel ne fut jamais le cas. Avec le risque que cela se produise aussi avec le PSAC.

Ainsi le MES répond qu’ils s’évertueront à les varier, au moins chaque deux ou trois ans.

2. J’ai aussi soulevé, entre autres, le cas du time allocation pour la science et H/Geo. Ces questionnaires sont alignés sur les Maths, Anglais et Français sur 1h45. Sauf que nul n’a pensé à la Time Allocation sur le Time Table. Science et H/Geo sont enseignés sur 75 minutes par semaine tandis que l’Anglais , le français et les maths sur 300 – 325 minutes. Il est impératif de corriger cette anomalie.

3. Les rédactions comporteront 10 points désormais. J’ai voulu enquérir sur la correction de ces rédactions et si on a considéré les critères de correction eu égard à la diminution des points.

4. J’ai exprimé des doutes sur l’intention d’accorder des choix pour la rédaction. A cet âge, l’enfant risque d’être confus. Un élève peut commencer une rédaction, et après décider d’entreprendre une autre, croyant la 2e ou 3e plus abordable. Aussi certains élèves « would attempt all the three compositions » Il est fort probable que le choix sera abandonné.

5. Les questionnaires du PSAC seront imprimés en Angleterre, jusqu’à nouvel ordre.

D’autres détails à venir.

(3) Le Resit Exam

Le Resit exam est une idée de la Government Teachers Union. Cet exam a permis à 957 élèves de monter en Grade 7. Sans cet examen, ces 957 élèves auraient eu à retourner à l’école pendant toute une année. Aussi, la réussite de ces 957 élèves fait grimper le taux de réussite au niveau du CPE de 76.96% à 80.85% et a 83% si on comptabilise les repeaters..

Quand j’avais proposé un Resit Exam, plusieurs officiers du MOEd avaient offert de la résistance.

Ce qui avait fait reculer ces officiers est le cas très triste de cet élève d’une école du Nord qui avait commis le suicide, car en retournant à l’école pour le ‘repeat’, il s’était retrouvé dans une classe des ‘first timers’ car tous ses amis étaient partis au collège. Il était le seul à retourner pour ‘repeat’. Ne pouvant s’adapter, cet enfant d’une famille très pauvre du Nord s’était suicidé. C’est cet argument solide qui avait fait la différence.

Est-ce que le Resit sera toujours là dans le cadre du NYS ? On hésite à répondre à cette question au MOEd. Mais la GTU insistera qu’on maintienne cet examen.

(4) Nouveau Forum : GTU Mauritius II lancé le 1er Janiver 2017
Comme promis, nous venons avec un nouveau forum : GTU Mauritius II. Ce forum sera lancé le 1er Janvier 2017. L’actuel forum ne sera pas « scrapped » pour le moment. En attendant que tous adhèrent au nouveau forum. Ceci est fait pour éliminer les faux profiles et les ennemis qui se sont embusqués dans notre forum et qui sont les premiers à prendre connaissance des nouvelles croustillantes postées ici.

Pour adhérer au nouveau forum, l’on aura à divulguer son vrai nom, son école, si c’estun prof, soit son Numéro de portable ou son ID. On inscrira aussi le nom de l’adhérant dans un livre au bureau de la GTU. Les ennemis tenteront le tout pour s’y trouver, mais quand même nous avons à essayer avec le nouveau forum qui sera aussi ouvert aux membres de la société civile. Aussi, nous accueillerons tous les enseignants du BEC, le préprimaire, et aussi le secondaire. Je saisis l’occasion pour remercier les membres actifs qui sont quasi réguliers dans le forum. La GTU leur doit une fière chandelle.

(5) Le BEd

C’est avec un grand lobby que nous avons pu faire avaliser par le Cabinet le 11 Novembre 2016 le fait d’amender le MIE Act pour faire du MIE une Degree Awarding Institution. Il était prévu que l’Assemblée Nationale amende le MIE Act pendant la dernière session. Mais la Prosecution Commission Bill et d’autres lois sont venus tout chambarder. Donc le BEd ne peut démarrer en Janvier 2017.

Qui s’en soucie ?

Je n’ai pas baissé les bras pour autant. J’ai évoqué l’issue avec les autorités. L’amendement viendra au Parlement en Mars 2017 et si tout marche bien, le BEd démarrera en Juillet 2017. C’est ce que prévoit le MIE. Je posterai le programme du BEd incessamment.

(6) Les organisations – sœurs de la GTU

Depuis que je suis à la tête de la GTU, je me suis évertué à créer plusieurs organisations en vue de soutenir le syndicat.

Elles sont : 1. CITU
2. ACSEF
3. Educators Club
4. Action for Road Safety
Elles sont toutes ma création personnelle.
A venir : La CGTU

Gardons le suspense : Très bientôt !

Notez qu’ACSEF a connu une ascension fulgurante passant de 5500 membres à sa création à 16 000 membres actuellement, dépassant largement la FSSC qui caracole à 11 000 membres.

(7) Action for Road Safety

La ARS fait son petit bonhomme de chemin. Des contacts ont été établis auprès du Ministère des infrastructures publiques, la police et le MOEd. Un « pocket calendar » de l’ARS sera distribué dans les écoles au début de l’année. Une marche de sensibilisation sera organisé au mois de Mars 2017 avec le concours des enseignants, parents, élèves et la police.

(8) Anomalie dans les salaires des DHMs

Nous avons soulevé ce cas au niveau du Implementation Commitee. Et ce cas sera résolu incessamment. C’est la faute au PRB qui a fait que les junoirs touchent plus que les seniors. Il était attendu que l’Addendum Report fasse le nécesaire. Mais zéro plombage. Nous sommes confiants que le IC du MOEd résoudra ce problème et que nous n’aurons pas à solliciter le Central Implementation Committee. Notez qu’aucun autre syndicat n’a cherché à déposer au niveau du Implementation Committee.
9.Souhaits de Bonne Année

La GTU souhaite une bonne et heureuse année à tous ses membres et autres membres de la societé civile.